Le requin fut l'un des tout premiers vertébrés à mâchoire et n'a pratiquement pas changé depuis son apparition il y a 400 000 millions d'années. Il a façonné nos océans, influençant le comportement des différentes espèces de poissons.

Combien y a-t-il d'espèces ?

Il y a environ 440 espèces de requins.

Où habitent-ils ?

Dans tous les océans du monde ainsi que dans les eaux douces.

Combien pèsent-il ?

Jusqu'à 12 tonnes pour les requins baleine.

Quelle taille mesure-t-il ?

En général plusieurs mètres, le plus grand est le requin-baleine qui peut mesurer jusqu'à 18 mètres

Que mangent-ils ?

Les requins sont carnivores, ils mangent des poissons, y compris d’autres requins. Les espèces les plus grandes mangent parfois des phoques, des tortues de mer ou des pingouins. Certains requins, comme le requin-baleine et le requin pèlerin, se nourrissent de plancton.

Reproduction

Les requins ne se reproduisent pas aussi vite que les autres poissons : la surpêche, à laquelle viennent s’ajouter les captures accidentelles, a donc un impact bien plus conséquent sur leurs populations aujourd’hui disséminées.

Des sens hyper développés

Les requins voient dans l’obscurité mieux que les chats, ils sentent 10 000 fois mieux que les humains et ont un sens gustatif très développé. Ils ont une excellente ouïe et peuvent percevoir les moindres différences de pression. Ils ont aussi la capacité de détecter les champs électriques de leurs proies.

Un respiration particulière

La plupart des requins des océans sont obligés de nager continuellement afin de faire passer l’eau à travers leur gueule et leurs branchies pour pouvoir respirer, sinon, ils se noieraient.

Les requins pélagiques

Les requins pélagiques vivent au large des mers et des océans. C’est parmi eux que l'on trouve les plus grandes espèces de poissons. Ils habitent les eaux tempérées et tropicales, et nombre d'entre eux sont des espèces migratrices.

Les requins de récifs

Les requins de récif vivent à proximité des récifs de corail des eaux tropicales et des lagons. On les trouve dans la zone indo-pacifique ainsi que dans les Caraïbes. Comme tous les requins, ce sont de redoutables prédateurs qui se trouvent au sommet de leur chaîne alimentaire et jouent donc le rôle important d'indicateurs de la santé des écosystèmes marins dans leur globalité.

Le requin-baleine

Le requin-baleine est le plus grand des poissons et peut atteindre une longueur de 12 mètres pour un poids de 12 000 kg. Bien que ses mâchoires puissent dépasser le mètre de largeur, ses dents sont minuscules. Comme le requin-pèlerin, il ne se nourrit que de plancton.

Enérgie et dynamisme

Le plus rapide des requins est le requin mako: il peut atteindre des vitesses de 50 à 80 km/h. Il est aussi capable de sauter jusqu’à 3 m au-dessus de la surface de l’eau.

Les requins sont très menacées

Dix-sept espèces figurent désormais sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. En cause, la pêche de ce poisson très apprécié en Asie.

Sur les cent espèces de requins exploitées par l'Homme, seulement une vingtaine n'est pas vulnérable, menacée ou en voie de disparition.

Parmi les plus gravement menacées d'extinction, il faut citer : le requin soyeux, le requin-pèlerin, le requin taupe commun, l'aiguillat commun, le requin de sable et le requin taupe bleu. Sans parler des espèces prisées par des hommes en quête de sensations comme le grand requin blancou le requin-mako, lors de parties de pêche organisées, pour des gens peu informés ou par des sans-scrupules.

La pollution des eaux pose également un problème pour les requins, les requins ont tendance à s'écarter des eaux polluées et cela à des impacts sur l'éco-système de cette zone...

La pollution impacte sur la santé des requins et qui fait cette espèce soit davantage vulnérable.

Quel est le rôle des requins ?

Les requins se sont rendus maîtres de presque tous les milieux marins, des côtes aux profondeurs des océans, en traversant tous les siècles jusqu’à nos jours. Leurs formes, leur puissance de nage et d’attaque, associées à un système de détection des proies très sensible en font des organismes exceptionnels.

Son rôle de prédateur est capital à l’équilibre des milieux marins :

  • puisqu’il se nourrit des nombreux poissons malades qu’il rencontre sur son chemin. En éliminant les plus faibles, il permet une sélection des espèces et permet leur survie.
  • parce qu’il est un acteur de régulation des populations de poissons. Les écosystèmes, par définition sensibles, ne résisteraient pas au surnombre de naissances et au manque corrélatif de nourriture.

L'équilibre de la chaine alimentaire

Les requins sont des prédateurs, omniprésents en bout de chaîne alimentaire. Le constat est le même dans tous les écosystèmes, si on perturbe un maillon, c'est l'édifice tout entier qui est malmené, jusqu'à un degré de non-retour. Ces seigneurs de la mer éliminent les poissons malades, les animaux génétiquement déficients, les cadavres avec leur rôle d'épurateur biologique indispensable, permettant ainsi un équilibre des océans.

En résumé quelques chiffres alarmants...

  • Entre 30 et 100 millions de requins sont tués chaque année
  • Chaque seconde, environ 3 requins disparaissent dans le monde
  • 1 espèce sur 3 sont menacées d'extinction dans le monde 
  • Jusqu'à 90% de disparition des requins depuis l'apparition des hommes
  • En Méditerrannée: 1 espèce sur 2 sont 

Pétition pour stoper la vente de requin

Signer la pétition

Pétition pour protéger le grand requin marteau

Signer la pétition

En partenariat avec

Bracelet Requin

  • Fabriqué à partir de déchets marins recyclés
  • Représente les 450 grammes de déchets marins que vous avez supprimé des océans
  • Nous reversons 10% de nos bénéfices à une association qui protège les requins
  • Montrez votre soutien pour les requins
  • Assemblé à la main par une famille d'artisan
  • 100% Waterproof
  • Ajustable
  • Unisex Design