En savoir plus sur les hippocampes

Petit, lent, d'allure bizarre... L'hippocampe ne semble pas taillé pour l'aventure. Cela fait 40 millions d'années qu'il promène sa silhouette chevaline dans toutes les eaux tropicales et tempérées du globe.

Combien y a-t-il d'espèces d'hippocampe ?

Il existe une cinquantaine d'espèces d'hippocampe, elles sont quasiment toutes menacées.

Où vivent-ils ?

Majoritairement dans les zones tempérées et tropicales

Quelle taille mesurent-ils ?

Les hippocampes sont très petits, leur taille varie entre 2 et 30cm

Que mangent-ils ?

Les hippocampes se nourrissent surtout de petits crustacés qu'ils aspirent avec leur bouche, comme avec une paille. Ces crustacés sont des daphnies qui mesurent environ 4 mm, du krill, de petites crevettes des eaux froides et des palaemonetes.

Leur habitat

L'hippocampe vit agrippé par sa queue préhensile à une algue, par exemple une posidonie. Il se déplace par les mouvements de sa nageoire dorsale.

Reproduction

Le couple formé, ils se mettent à faire une parade. Les partenaires copient le geste de l'autre. Ils peuvent le faire pendant 24 heures ou plus ! L'hippocampe a un mode de reproduction tout à fait unique dans le monde animal : la femelle pond ses œufs fécondés dans une poche ventrale du mâle, qui portera les œufs jusqu'à leur éclosion. Les petits naissent avec une poche appelée poche vitaline. Cette poche leur permet de se nourrir pendant quelques jours car la poche contient de la nourriture. Cette poche est importante parce que les petits doivent être autonomes dès qu'ils éclosent donc trouver leur nourriture seuls !

Quelles sont les principales menacent que rencontre les hippocampes ?

  • le commerce légal et illégal
  • la pêche sélective
  • la destruction et la dégradation de leur habitat en raison de la pollution marine et la destruction des coraux

Les hippocampes sont prisés chez les touristes, mais aussi en médecine traditionnelle chinoise, où ils sont utilisés sous forme de poudre, en capsule ou en tisane.

Traditionnellement, le cheval de mer est vu comme ayant des vertus aphrodisiaques. Il peut même être perçu comme un remède pour guérir des maladies comme l’asthme et les maladies du coeur.

Bracelet Hippocampe

  • Fabriqué à partir de déchets marins recyclés
  • Représente les 450 grammes de déchets marins que vous avez supprimé des océans
  • Nous reversons 10% de nos bénéfices à une association qui protège les hippocampes
  • Montrez votre soutien pour les hippocampes
  • Assemblé à la main par une famille d'artisan
  • 100% Waterproof
  • Ajustable
  • Unisex Design

En achetant ce bracelet, vous supprimez 450 grammes de déchets marins de nos océans et vous contribuez à la protection des hippocampes.

Je protège les hippocampes