Les baleines, une espèce en danger.

Les baleines se nourrissent essentiellement de krill et de petits poissons, la plupart des baleines sont solitaires, certaines préfèrent chasser en groupes de deux à dix individus. Leur chant complexe et mystérieux leur permet de communiquer et de se repérer dans les profondeurs.

Les baleines sont les plus grands animaux sur terre, elles mesurent entre 20 et 35 mètres de long et pèsent entre 100 et 190 tonnes. Leur coeur fait la taille d'une voiture et pèse environ 500 kilogrammes.

Quelles sont les différentes causes de la disparition des baleines ?

La chasse est le facteur de mortalité le plus important pour ces cétacés. Malgré de nombreuses mesures de protection et l’interdiction, depuis 1986, de la chasse baleinière commerciale, certains pays comme la Norvège, l’Islande et le Japon, continuent cette pratique.

La chasse n’est pas la seule activité humaine qui met les baleines en péril. Il y a également, la pêche industrielle du krill qui perturbe leur chaîne alimentaire et les piège dans ses filets. Les pollutions chimiques provoquent des cancers et des problèmes de reproduction. La pollution sonore liée aux passages fréquents de cargos dans leur environnement détruit leur système d’orientation et les condamne à mort. Les changements climatiques menacent également les baleines : ils raréfient l’ozone, nécessaire aux cétacés, et perturbent les écosystèmes marins, donc leur alimentation. La pollution des océans causent également certains problèmes aux baleines.

Pétition à signer pour protéger les baleines !

En ce moment, la Commission Baleinière Internationale est réunie à Agadir au Maroc pour voter une proposition de légalisation de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 1986. Les citoyens du monde entier s'opposent à ce texte, mais les pays favorables à la chasse à la baleine s'acharnent à le défendre. A nous de faire en sorte que nos voix soient entendues.

Plus d'un million de personnes ont signé la pétition, encore un petit effort et nous atteindrons l'objectif. Chaque signature compte et est importante pour les baleines !

Signez cette pétition et parlez en à votre entourage.

Nous collaborons avec

Bracelet Baleine

  • Fabriqué à partir de déchets marins recyclés
  • Représente les 450 grammes de déchets marins que vous avez supprimé des océans
  • Montrez votre soutien pour les baleines
  • 100% Waterproof
  • Ajustable
  • Unisex Design