Savon ou gel douche, que choisir pour notre planète ?

Le savon solide a été utilisé pendant des décennies avant que le gel douche n’arrive sur le marché ; pourtant, le savon n’a rien à envier de son concurrent ! Le savon solide est-il démodé ? Si c’était le cas il y a quelque temps, aujourd’hui, il revient à la mode et cela s’explique par de bonnes raisons !

Pourquoi le savon solide revient-il dans nos salles de bain ?

Le savon solide retrouve petit à petit sa place dans nos salles de bain, beaucoup aidé par la tendance vintage arrivé depuis quelques années. Le savon solide pourrait évoquer pour beaucoup de consommateurs de doux souvenirs émanant de l’enfance. Mais l’argument far du retour du savon solide est son côté écolo et naturel. Avec sa composition 100 % végétale, le savon de Marseille, ou celui d’Alep sont très appréciés. En effet ; de nombreux consommateurs ont décidé d’adopter une routine de soins plus écolo et plus naturel et ça, les industriels et les marques de luxes l’ont bien compris. Hermès, Dior, Chanel ont créé leurs savons solides chics et parfumés.

Un autre grand avantage qu’apporte notre cher savon solide est qu’il est bien plus économique que son éternel concurrent : le gel douche. Le savon solide a une durée de vie extrêmement longue, tandis qu’un pot de gel douche va durer quelques semaines. La durée de vie d’un savon solide, pour une douche quotidienne, est estimée à deux mois.

Le savon solide présente également quelques aspects pratiques qui font de lui un allié important notamment pour vos voyages. Pour ceux d’entres vous ayant déjà emprunté l’avion, vous connaissez sans doute l’angoisse pour emmener vos produits d’hygiènes avec vous dans l’avion. Eh bien, plus de soucis à se faire avec notre cher ami : le savon solide ! Il entrera parfaitement dans votre trousse d’hygiène et ne pourra donc pas couler.

Le savon solide est-il réellement bon pour notre hygiène et notre peau ?

Le savon lave très bien et vous débarrassera de tous vos microbes et de toutes vos bactéries couvrant votre corps. Aussi bien savon liquide que savon solide peuvent remplir ce rôle, mais le savon solide l’emporte. Il sera plus efficace pour arrêter la prolifération de toutes les saletés accumulées au cours de la journée.

Attention, le savon solide étant constamment humide, gardera à sa surface des bactéries. Pour cette raison, un savon solide vous est exclusivement réservé. Un savon solide doit être personnel et ne doit en aucun cas être partagé avec le reste de la famille. C’est donc un savon solide par personne.

Pour ce qui est de la peau, on accuse régulièrement les savons solides d’avoir un effet desséchant pour la peau. Ils ont souvent une action détergente qui peut détruire le film hydrolipidique de la peau, c’est-à-dire la protection recouvrant la surface de l’épiderme et constituant une barrière contre l’extérieur. Si l’on a une peau grasse, cela ne pose pas de problème ; mais si notre peau est sèche ou sensible, il vaut mieux demander conseil à un professionnel avant de choisir tel ou tel savon solide.

De manière systématique, le savon solide contient moins de substances dangereuses que son concurrent, le gel douche. Le savon liquide peut contenir des produits potentiellement mauvais pour la santé comme des formaldéhydes. Si votre peau est très sensible et que vous ne préférez pas opter pour le savon solide, faites vraiment attention à la composition de vos produits d’hygiènes liquide. Pour les gels douches, essayez de vous procurer des produits contenant le moins d’ingrédients possible afin qu’ils soient le plus naturel possible.

Pourquoi le savon solide est-il écolo et bon pour notre planète ?

Le savon solide est la solution la plus écologique concernant l’hygiène. Il ne produit presque aucun déchet, alors que les flacons de gel douche sont en général fait de plastique et qu’ils demandent beaucoup de ressources pour les produire. Le savon solide peut être acheté emballé dans un simple emballage en carton, voire également sans emballage ou encore à la découpe dans des magasins en vrac ou des magasins bio.

Le savon solide contient seulement des ingrédients d’origine naturel, donc aucun ingrédient ne pouvant nuire à la santé de notre planète et de son environnement. Il est entièrement biodégradable ! Le savon solide évite également le gaspillage, si avec un savon liquide on peut presser trop fort et sortir beaucoup de produit ; cela est impossible avec le savon solide.

En résumé, cinq raisons qui vous feront opter pour le savon solide

Pour conclure cet article, voici un résumé point par point des raisons qui, je l’espère, vont vous aider à choisir un savon solide :

  • Le savon solide est composé avec aucune substance dangereuse.
  • Le savon solide se conserve plus longtemps qu’un gel douche.
  • Le savon solide est une solution économique.
  • Le savon est un allié de taille pour vous accompagner au cours de vos voyages.
  • Le savon solide est meilleur pour la peau en général.

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et j’espère que celui-ci vous aura plu. N’hésitez pas à le partager afin de motiver votre famille et vos amis à opter pour le savon solide.