Réduire facilement sa consommation de plastique

Réduire sa consommation de plastique devient aujourd’hui vital pour notre environnement et notre bien-être. Étant donné la quasi-non-réaction des gouvernements, c’est à nous d’agir et d’en parler autour de nous pour que les industriels s’adaptent à nos nouveaux modes de consommation.

Pourquoi je dois réduire ma consommation de plastique ?

Nous avons déjà consacré un article la semaine dernière afin d’expliquer pourquoi le plastique était dangereux pour notre environnement et notre planète. https://touche-pas-a-ma-planete.com/blogs/news/pourquoi-le-plastique-nuit-a-notre-planete-et-son-environnement

Dans cet article, nous avons détaillé les raisons de sa dangerosité pour la nature, mais les matières plastiques sont également dangereuses pour notre santé. Récemment, la WWF (lien vers site) a mis en lumière une étude effrayante.

Selon cette étude, nous mangeons 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit et 21 grammes de plastique par mois, l’équivalent d’un cintre. Cela s’explique par le fait que des microparticules de plastiques sont présentes absolument partout, étant donné la difficulté de destruction de celui-ci.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est important d’agir tous ensemble avec quelques astuces simples qui aident à réduire notre consommation de plastique. Si aujourd’hui l’objectif 0 plastique est possible, mais difficile à atteindre, il est toutefois possible de réduire facilement et considérablement notre impact avec quelques gestes à garder dans la tête.

Quelques astuces pour réduire facilement son impact plastique

  • Arrêtez d’utiliser les pailles en plastique. Lorsque vous êtes au bar, au restaurant ou encore sur votre terrasse, on vous rajoutera une paille dans votre verre afin d’apprécier davantage le contenu alcoolisé ou non. Elles sont inutiles et n’apportent donc aucune valeur-ajoutée à votre verre. Refusez systématiquement l’ajout de paille dans vos verres.
  • Au supermarché, apportez votre sac de course réutilisable. En plus de réduire la création de déchets inutiles, vous économiserez quelques centimes lors de votre passage en caisse. Et c’est plus solide, que des avantages !
  • Procurez-vous vos fruits et légumes en évitant les emballages, par exemple, vous pouvez amener vos propres contenants et coller les étiquettes dessus lors de la pesée afin d’éviter la consommation abusive d’emballages plastiques. 
  • Dites « adieu » aux bouteilles d’eau ! Mise à part si vous avez des problèmes de santé nécessitant la consommation d’eau spécifique, comme les eaux très minéralisées ; l’eau du robinet en France est potable et très propre à la consommation. Vous pouvez vérifier la qualité de l’eau dans votre commune grâce à une carte interactive  https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/. Pour le travail, procurez-vous donc une gourde en métal inoxydable, cela constitue un investissement qui sera très rapidement rentabilisé et l’acier permettra de garder votre eau fraîche toute la journée. Pour la maison, vous pourrez vous procurer des bouteilles en verre que vous laisserez au frigo. Vous pouvez même être imaginatif en rajoutant quelques quartiers de fruits ou encore des feuilles de menthe dans votre bouteille !
  • De plus en plus de supermarchés proposent des produits bio en vrac, c’est l’occasion pour vous de vous acheter vos produits secs comme des pâtes, du riz, des céréales ou encore des arachides… En achetant en vrac vous ferez quelques économies en disant « stop » à la norme des 500 g, 1 kg… Vous achetez la quantité dont vous avez besoin, c’est tout.
  • Utilisez systématiquement de la vaisselle. Bannissez donc de vos placards, de vos fêtes et de vos pique-niques tout type de couverts et récipients jetables. Si vous prévoyez une très grande soirée, pensez aux eco-cup, vos invités pourront les garder en souvenirs.
  • N’ayez pas peur d’amener votre plus belle tasse au travail pour votre café, en plus du sentiment de satisfaction que procure le fait d’apporter un objet personnel sur son lieu de travail, vous évitez les gobelets à café.
  • Privilégiez autant que possible le savon solide au savon liquide. En plus d’être économique, très bon pour la peau, il n’utilise pas d’emballages jetables et ça, c’est génial !
  • Évitez de vous rendre au rayon « dessert » de votre supermarché, vous pouvez facilement, avec un peu d’organisation bannir totalement ou partiellement la consommation de yaourts vendus dans des pots en plastique jetables. Vous pouvez par exemple acheter des pots en verre et faire chaque dimanche une grande compote de pommes en famille que vous stockerez au frigo dans ces pots. Cela permettra de profiter toute la semaine d’un délicieux dessert.

Vous voyez, rien qu’avec ces ecogestes faciles et rapides, vous réduirez d’un très grand pourcentage votre consommation de matières plastiques. J’ai également décidé de vous partager ma recette de compote de pommes personnelle, pour les néophytes en cuisine, je ne suis pas un grand cuisinier donc elle n’est peut-être pas parfaite.

Ma recette de compote de pommes

Pour 5 petits pots en verre :

Achetez cinq pommes Golden, ce sont les pommes jaunes qui ont la particularité d’être très sucrées. Épluchez-les, coupez-les en petits morceaux en prenant soin de retirer le trognon et ses pépins.

Mettez de l’eau dans une casserole (environ 1/5eme) et plongez-y tous vos morceaux de pommes. S’ils ne sont pas totalement plongés dans l’eau, c’est normal, pas de panique ! Faites cuire à feu moyen. De temps en temps, prenez un ustensile pour « appuyer » sur les morceaux de pommes afin de les réduire en compote. La cuisson est terminée dès qu’il n’y a plus d’eau dans la compote et que tous les morceaux de pommes ont été transformés en compote.

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel dans votre compote de pommes, c’est délicieux.

Il vous suffit de laisser refroidir, de la placer dans des pots en verre et de les garder au réfrigérateur.
Vous aurez vos desserts pour toute la semaine !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour que ces astuces soient connues d’un maximum de personnes, nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout, si c’est le cas, commente « La compote est bonne ! » 😊 😊 😊