Les plantes vertes d’intérieur importantes ou simplement décorative ?

Les plantes vertes d’intérieur, en plus d’être décorative, présentent de nombreux avantages qui les rendent plutôt importante. Elles se fondent dans votre mobilier et permettent de maintenir un cadre de vie, ainsi qu’un environnement sain. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les plantes vertes d’intérieur sont si importante et je vous en présenterai quelques-unes. Vous n’aurez plus de raisons de ne pas en avoir !

L’importance des plantes vertes dans votre chez-vous

Plus votre maison est isolée, plus la qualité de l’air intérieur se dégrade. L’air est dégradé par les différents polluants qui proviennent des aérosols, des matériaux de construction ou encore simplement de la décoration. C’est pour améliorer la qualité de l’air intérieur que les plantes vertes entrent en jeu. Grâce à la photosynthèse, elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène ; mais pas seulement, en « transpirant » les plantes vertes d’intérieur permettent d’humidifier un peu l’air.  Les plantes vertes vont agir dans différents endroits de votre maison, chaque plante est différente et donc chaque plante vont assainir l’air de leur manière. Lorsqu’on n’a pas vraiment la main verte, qu’on débute simplement en « jardinerie » et qu’on veut pouvoir partir en week-end l’esprit tranquille ; mieux vaut donc opter pour des plantes coriaces. Les plantes vertes sont en général extrêmement coriaces et demandent très peu d’entretien. N’hésitez pas à vous procurer vos plantes vertes d’intérieurs en jardinerie ou en magasin spécialisé et demandez conseil à votre vendeur afin de vous occuper au mieux de votre nouveau colocataire !

Le rôle des plantes d’intérieurs dans différents endroits de votre maison

Comme vu précédemment, toutes les plantes vertes d’intérieurs sont différentes et elles jouent toutes un rôle dans l’assainissement de votre intérieur ! Votre salle de bain est sans aucun doute super propre, mais l’ambiance est-elle vraiment saine ? Pas si sûr. Rien que les déodorants aérosols altèrent la qualité de l’air à l’intérieur de votre salle de bain. Différentes plantes peuvent se ravir à l’intérieur de votre salle de bain comme la fougère de Boston, le croton, l’azalée ou encore le palmier bambou. Dans une chambre où les anciens meubles, le papier peint peuvent créer pollution de l’air intérieur ; une plante verte y est également bienvenue. Vous pouvez compter par exemple sur le dracéna, le spathiphyllum, le figuier pleureur ou encore l’aglaonéma. Pour la chambre de bébé le dracéna « Warneckii » est un allié de choix ; absorbant benzène et également xylène sans avoir besoin d’énormément d’eau ; cela permettra ainsi d’éviter la production de moisissures. Dans votre séjour, s’il est vaste, il pourrait accueillir une plus grande plante verte d’intérieur !

Si votre appartement est orienté vers le Nord et qu’il dispose donc de très peu de lumière ; ne vous en faites pas, il existe des espèces de plantes vertes d’intérieur qui adoreront cette situation comme le Scindapsus, le Pothos, l’Asparagus ou encore le lierre.

Les plantes vertes d’intérieur à se procurer lorsqu’on est débutant

Le cactus, un peu de vacances chez soi

Cactus intérieur

Le cactus représente un incontournable en termes de plantes vertes d’intérieur depuis quelques temps. Il met de l’exotisme dans votre intérieur. Le cactus est réellement un must have décoration à avoir chez soi. Contrairement aux idées reçues, le cactus n’a pas besoin d’une très grande source de luminosité (attention, il a tout de même besoin de lumière) et nécessite très peu d’eau.

Le plus ? Le cactus absorberait les ondes électromagnétiques provenant de votre télévision.

L’Aloe Vera, avec ses vertus médicinales qui ne sont plus à prouver

Aloe vera

Célèbre en cosmétique ou encore pour ses vertus médicinales, l’Aloe Vera peut se trouver une place dans votre intérieur. Il s’agit d’une plante verte robuste, qui n’a pas de grands besoins en eau, un arrosage par semaine étant suffisant. Cette plante peut également vous servir en cas de brulure ou de coup de soleil, le « jus » de cette plante sur la peau fait beaucoup de bien.

Le Philodendron, non ce n’est pas un animal

Le philodendron est la nouvelle petite vedette d’Instagram, sur ce réseau social de partage d’image ; de nombreux utilisateurs s’amusent à partager leur petite plante d’intérieur et le Philodendron s’est dressé sur le podium. Avec ses jolies feuilles et sa croissance super rapide ; le Philodendron se fera une excellente place dans un endroit lumineux de votre intérieur.

Le Pilea Peperomioïdes, mignonne et facile d’entretien

pilea peperomioides

Cette petite plante verte venue de Chine est ornée de magnifiques feuilles arrondies. Le Pilea Peperomioïdes est synonyme de porte-bonheur en Asie. Un peu de lumière et un peu d’eau suffisent largement à satisfaire cette mignonne petite plante d’intérieur.

Le Sanseviera, la langue de belle-mère

Sanseveria

Le Sanseviera est originaire d’Ethiopie, elle est donc extrêmement résistante à la chaleur et demande très peu d’entretien. Son surnom de « langue de belle-mère » provient de la forme de ses feuilles. Cette plante nécessite un arrosage à fréquence d’une fois par semaine seulement.

 

Maintenant vous n’aurez plus de raisons pour ne pas craquer pour au moins une plante verte d’intérieur ! 😊 Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et ainsi à le montrer à vos amis et à votre famille !