Le dauphin, animal marin ami des Hommes ?

Les dauphins sont des mammifères cétacés marins (mais aussi fluviaux !). Les deux premières choses que nous pensons lorsqu’on nous parle de dauphins sont l’intelligence et la gentillesse. Il est vrai que le dauphin se caractérise par sa grande intelligence, il est par exemple capable de se reconnaître dans un miroir (comme certains singes et éléphants).

Ce que vous ne saviez probablement pas sur le dauphin

Le dauphin est un animal très social, il vit en communauté pour notamment chasser et se défendre.
Il vit dans toutes les mers du monde, même dans la Méditerranée, l’océan Atlantique (et également en Bretagne).

Comme vous le savez sans doute, le dauphin est un animal appartenant aux espèces protégées, la WWF a même tiré le signal d’alarme sur l’extinction programmée de certaines espèces de dauphins.

Ne vous méprenez pas, le dauphin n’est pas un poisson, mais bien un mammifère, comme pour l’Homme ! Il respire de l’air, ne pond pas d’œuf et il allaite également ses enfants. Le bébé dauphin est accompagné par sa mère, ainsi que par deux autres femelles qui tiennent alors un rôle de « nourrice » au cours de ses premières années.

Les dauphins ne peuvent pas respirer sous l’eau, ils remontent à la surface afin de remplir leurs poumons d’oxygène. C’est par l’orifice situé au-dessus de leur tête (appelé « évent ») qu’ils font entrer l’air à l’intérieur de leurs poumons.

Les dauphins peuvent émettre des ultra-sons afin de localiser leur environnement. Le sonar des dauphins serait le plus perfectionné, bien devant celui des chauves-souris et du sonar fabriqué par l’Homme.

Vous saviez tout cela ? Mais ce qui va suivre va vous étonner ! Saviez-vous que l’ancêtre des dauphins était un mammifère terrestre à fourrure et se déplaçant à quatre pattes ? C’est ce que les scientifiques affirment ; le dauphin ressemblait à une sorte de chien mesurant 1 mètre 50 de long pour 34 kg, il y a plusieurs millions d’années. Cet animal, ancêtre du dauphin, s’appelle le mesonyx.
Il aurait été repoussé vers les marécages à cause des grands prédateurs et forcé d’y trouver de la nourriture ; puis en évoluant son corps se serait adapté à l’environnement aquatique.

Il existe une multitude d’espèces de dauphines, découvrez-les dans la vidéo ci-dessous :

Le dauphin, meilleur ami de l’Homme ?

Depuis l’Antiquité, plusieurs récits prouvent des sauvetages de l’Homme par des dauphins. Ces récits et ces événements ont créé et alimenté le mythe du gentil dauphin sauveur. Des dauphins auraient ainsi sauvé des marins naufragés, ou encore se seraient placés entre des requins et des humains…

Personne ne peut expliquer les raisons exactes de pourquoi le dauphin est tant attiré par l’Homme. Cependant, les dauphins sont naturellement curieux, sociables, joueurs et peu farouches.

Certains pêcheurs mauritaniens pêchent même en communion avec le dauphin. Ils vont tapoter de l’eau, appelant les dauphins qui vont alors pousser les poissons vers les pêcheurs.

Voici une belle histoire d’un sauvetage d’Hommes par des dauphins survenus en 1994 : un couple ayant navigué toute la journée à bord de leur voilier ; voguant vers l’île de Sein pour s’y reposer. Soudain, une brume épaisse apparaît et ils n’arrivent plus à connaître la direction à emprunter ; de plus beaucoup de rochers sont proches de l’île et ils craignent donc de s’y fracasser. C’est une dizaine de dauphins qui surgissent de la brume, entourant le voilier du couple tout en les guidant à travers la brume. Les dauphins ont accompagné le couple jusqu’à l’entrée du port et puis sont repartis.

Comment puis-je agir pour aider le dauphin ?

  • La meilleure façon d’aider les dauphins, c’est de les laisser tranquille ! Si vous en voyez en pleine mer, évitez de les nourrir, de perturber leur mode de vie…
  • Ne montez pas à bord de bateaux empruntant des voies maritimes où il est possible de voir des dauphins et des récifs coralliens. Ces paquebots détruisent la flore et faune marine.
  • L’un des grands dangers pour les dauphins, c’est la pêche industrielle ; car les dauphins vont se coincer dans les filets de pêche. Avant d’acheter votre poisson ou vos fruits de mer, renseignez-vous quant à leur provenance et leur technique de pêche.
  • Essayez de réduire votre consommation de plastique
  • Faites des dons à des fondations œuvrant pour la faune marine.

Vous souhaitez montrer que vous défendez et soutenez la cause des dauphins tout en supprimant 450 grammes de déchets marins ? Procurez-vous le bracelet dauphin de Touche Pas À Ma Planète, recyclé à base de déchets plastiques provenant des océans.

Merci de nous avoir lu, n'hésitez pas à partager notre article. :)