Boire l’eau du robinet ; la planète nous dit merci !

En France, l’eau du robinet est largement potable ; afin d’adopter un mode de vie écolo, faite comme 65 % des français en abandonnant l’eau en bouteille ! Nous allons voir dans cet article qu’aujourd’hui, l’eau en bouteille est devenue obsolète ; sauf souci de santé nécessitant certains minéraux, bien entendu, l’avis de votre médecin sera toujours à prendre en considération.

L’eau du robinet en France est-elle potable ?

L’eau du robinet en France est très contrôlée. Elle est placée sous double surveillance : à la fois surveillée par des gestionnaires de réseaux d’eau potable et également surveillée par le ministère de la Santé. Des contrôles sont régulièrement réalisés dans chaque commune française et les résultats de ces contrôles sont accessibles à tous les citoyens. En France, l’eau n’est plus du tout responsable de maladies. Elle subit différents traitements et notamment une désinfection par le chlore. Cependant, malgré les techniques de traitements de l’eau ; il existe chaque année des cas de contamination par la gastro-entérite. Le risque zéro n’existe jamais, c’est certain. Cela s’explique, soit par une défaillance technique du traitement, soit par l’introduction accidentelle d’eaux usées dans le circuit d’eau potable. Les petites communes sont les plus sujettes à ce risque. Beaucoup de personnes pensent que  le chlore est nocif. Notez que la désinfection par le chlore est la mesure la plus efficace de lutte contre les bactéries et d’éliminer le risque infectieux. Le chlore est également très volatile, nous allons voir plus loin dans l’article comment éliminer le chlore de l’eau du robinet.

L’eau du robinet peut tout de même être polluée par différentes choses. Tout d’abord les pesticides peuvent se loger dans l’eau que nous consommons au quotidien ; selon une étude, l’eau du robinet représente moins de 5 % de notre exposition alimentaire aux pesticides. Dans la composition de l’eau du robinet on note également la présence de nitrates ; cependant, rassurez-vous l’eau que nous consommons aujourd’hui respecte la norme qui est fixée à 50mg par litre d’eau.

Certains sites internet mettent en place des cartes interactives permettant de connaître la qualité de l’eau dans sa commune. Découvrir ici la qualité de l’eau dans votre commune.

Les carafes filtrantes sont-elles utiles pour consommer l’eau du robinet ?

Selon une étude du Baromètre, 18 % des français utilisent une carafe filtrante. Cependant, l’efficacité de ces carafes est fortement contestée. En effet, l’efficacité des carafes n’a pas convaincu les ingénieurs de 60 millions de consommateurs ou de Que Choisir. Leurs tests ont montré qu’elles n’étaient pas réellement efficaces pour réduire la présence de nitrates et de pesticides. Mais, elles permettent de réduire les teneurs en plomb et en chlore ; cependant, laisser la carafe ouverte une heure au réfrigérateur aboutira au même résultat : le chlore s’évapore.

Boire l’eau du robinet, un réel geste pour l’écologie et notre planète ?

Consommer de l’eau en bouteille produirait environ 10 kilogrammes de déchets plastiques par an et par personne. J’ai déjà consacré plusieurs articles aux dangers du plastique pour notre planète, vous pouvez par exemple lire notre article expliquant en quoi le plastique nuit à notre planète et à son environnement, ici. De plus, le transport moyen de vos packs de bouteilles d’eau en plastique est en moyenne de 300 km, ce qui dégage donc du CO2. Toujours pas convaincu ? Vous savez que seulement une bouteille en plastique sur cinq est recyclée ? C’est à nous tous d’agir pour limiter les 8 millions de tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la mer.

En plus d’avoir un fort aspect écologique, boire l’eau du robinet est également extrêmement économique. Le litre d’eau de source est d’environ 20 centimes par litre, soit pour une consommation moyenne ; cela revient à 110 euros par an. Le litre d’eau minérale quant à lui est en moyenne à 40 centimes le litre, soit un coût total de 220 euros par an. Tandis que l’eau du robinet a un coût de 0,003 centime d’euro le litre ; soit pour une consommation moyenne un coût total de 1,65 euro par an. Boire l’eau du robinet revient à une économie de plus de 200 euros par an en moyenne !

J’aimerai boire l’eau du robinet pour la planète, mais je n’aime pas son goût.

Si l’odeur du chlore vous dérange, ce n’est pas un problème. Je vous conseille d’acheter plusieurs carafes en verre que vous garderez dans votre réfrigérateur. En à peine une heure au réfrigérateur, le chlore se sera évaporé. Il vous est également possible d’ajouter dans vos carafes quelques gouttes de citron, ou encore même des rondelles de concombre ; soyez imaginatifs ! Sirop, fruit, menthe, on peut faire de l’eau aromatisée à plein de choses ! Des machines vous permettent même de rendre votre eau pétillante ; un bon moyen de remplacer les sodas !

Avant de vous servir de l’eau, pensez à laisser couler un peu l’eau qui serait restée dans les tuyaux. Veillez à également ne jamais consommer d’eau chaude ; stagnant dans les ballons d’eau chaude, cette eau est un véritable nid à bactérie : souvenez-vous de ce dicton « Pierre qui roule, n’amasse pas mousse ». L’eau stagnante n’est jamais propre à la consommation, l’eau doit être et rester en mouvement. 

Pour le travail, pensez à vous procurer une gourde en acier inoxydable ; évitez les gourdes en plastique à tout prix car en plus d’être mauvais pour la planète, le plastique garde toutes les odeurs et rendra votre eau dégoutante au fil du temps.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez-pas à le partager avec votre entourage pour les inciter à boire l’eau du robinet